Vous êtes ici

Les infections nosocomiales

Lutte contre les infections nosocomiales

C’est l’une des priorités de l'Hôpital Privé d’Ambérieu.

La survenue d’une infection dépend de la fragilité du patient, de son âge, de la complexité des soins qui lui sont délivrés, mais aussi du niveau d’implication des professionnels de l'Hôpital Privé d’Ambérieu.

La lutte contre les infections nosocomiales est un combat au quotidien qui est encadré par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) mais qui est également la préoccupation de chacun. 

Le CLIN est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est le respect de l’hygiène hospitalière. Sa mission consiste à organiser des actions de prévention contre les infections, à participer à la formation du personnel dans le domaine de l’hygiène hospitalière et à assurer une surveillance des infections nosocomiales. Pour cela, le CLIN élabore chaque année un programme d’actions de lutte contre le risque infectieux.
Les recommandations préconisées par le CLIN s’adressent non seulement au personnel impliqué dans les soins, mais aussi au patient lui-même, ainsi qu’à sa famille et ses visiteurs.

Dans cet esprit, il vous sera demandé, tout au long de votre séjour, de suivre certaines mesures renforcées d’hygiène. Il est de votre intérêt de collaborer à ces soins par de bonnes pratiques (toilette, lavage des mains, change vestimentaire, soins bucco-dentaires).