Qualité et gestion des risques

La gestion des risques à l'Hôpital Privé d’Ambérieu

L'Hôpital Privé d’Ambérieu est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins.

Nos équipes médicales, soignantes et les représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est certifiée, tous les quatre ans, par la Haute Autorité de Santé. L’établissement de la clinique a été certifié en septembre 2010 sans aucune réserve
Chaque année les résultats des indicateurs nationaux et par établissement sont affichés dans notre établissement: ils concernent la traçabilité des actes et des prescriptions dans le dossier du patient et les indices rapportés des infections nosocomiales.

La politique du management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse définit les médicaments et patients à risque - chacun participe à la démarche permettant d’assurer une sécurité de la prise en charge médicamenteuse de la prescription à l’administration des médicaments.

Les objectifs de la gestion des risques couvrent toutes les étapes de la prise en charge, ainsi que la gestion des risques professionnels.

• l’entrée du patient : Identité Vigilance (« le bon patient au bon endroit »)
  • le dossier du patient : Traçabilité, coordination des soins
  • la prise en charge médicamenteuse : pharmacovigilance…
  • la traçabilité des matériels utilisés : la matériovigilance